10 raisons de toujours croire aux cryptos
Publié le 28 juin 2022
Publié le 5 juillet 2022
C’est probablement la technique la plus connue et l’une des plus appréciées des investisseurs long-termistes. Le DCA ou Dollar Cost Averaging est une manière simple et relativement efficace d’investir de petites quantités d’argent de manière continue afin de lisser son investissement. Que le marché monte ou baisse, le but est d’acheter régulièrement un montant fixe afin d’augmenter son capital de départ tout en limitant les risques liés à l’achat d’un coup d’une cryptomonnaie.
Participer à la décentralisation d’une blockchain et à son développement en étant récompensé pour ça. Pour faire simple, staker des cryptos revient à verrouiller une quantité de tokens donnée pour participer au bon fonctionnement d’une blockchain de type PoS (Proof-of-Stake). Se faisant, le staking de crypto permet de percevoir des intérêts. Il est possible de réaliser du staking directement depuis un wallet pour certaines cryptos, mais aussi depuis des plateformes de trading comme Binance et Kraken pour ne citer qu’elles, ou encore mutualiser le staking de cryptomonnaies via des pools.
La confusion entre staking et masternode peut vite arriver, et pour cause : les deux permettent de générer des revenus passifs via des cryptomonnaies et nécessitent de bloquer des tokens pour gagner des intérêts dessus. Mais comme nous venons de le voir, la gestion d’un masternode diffère du staking puisqu’elle demande un investissement important en matière de matériel informatique mais aussi de solides connaissances techniques. Autre différence : le staking permet de participer au réseau en validant des transactions, ce qui n’est pas le cas avec les masternodes. Ces derniers étant une copie complète de la blockchain. La gestion d’un masternodes étant plus complexe que le staking de crypto, les récompenses sont généralement plus élevées. Méfiance toutefois pour les projets affichant un ROI (retour sur investissement) trop élevé. L’appât du gain peut rapidement tourner au désastre !
Comme leur nom le laisse sous-entendre les security tokens représentent une réserve de valeur d’un actif mobilier ou immobilier. Avant de mettre vos gains dans des security tokens, il convient de bien comprendre ce qu’est un security token. Émis depuis une blockchain, ce que l’on peut aussi appeler investment token ou jeton d’investissement est une façon d’acquérir des actifs financiers. On ne peut toutefois pas réellement parler de valeurs mobilières pour les security tokens. Aux États-Unis, la SEC (Securities and Exchange Commission) a décidé de se baser sur le test d’Howey pour différencier un security token d’un utility token. La tokénisation d’instruments financiers est supervisée en France par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).
En matière de levée de fonds, si les ICOs connaissent une baisse de popularité, les STOs (Security Token Offerings) attirent de plus en plus l’attention. Offrant le moyen d’investir dans une société, une STO a des avantages par rapport à une ICO comme le fait d’être réglementée. L’acquisition de titres financiers tokénisés ne garantit toutefois pas de réaliser des profits et doit être effectuée avec prudence. Il s’agit d’un investissement destiné à se faire sur le long terme.
Il existe 3 types de security tokens :
● Actions : où vous acquérez des droits de propriété qui peuvent même verser des dividendes ou une part des bénéfices. Cela peut être représenté par une option ou une position dans une société cotée en bourse via des actions.
● Dette : La dette représente une obligation de remboursement d'un prêt. Cela peut être émis par un gouvernement ou une société où effectivement l'acheteur prête de l'argent à l'émetteur en échange de droits à recevoir des paiements d'intérêts et, à l'échéance, son principal. Les obligations d'État, les obligations adossées à des créances hypothécaires et les obligations de sociétés sont tous des exemples de titres de créance.
● Hybride : Un type de titre qui combine des caractéristiques de titres de créance avec des caractéristiques de titres de participation.
Les stablecoins
Attention tout de même avec les stablecoins. Comme vous l’aurez compris l’avantage des stablecoins c’est leur stabilité face à un autre actif auxquels ils sont adossés. Si l’on met de côté le tragique incident avec l’UST de Terra Luna on la majorité des stablecoins en circulation remplissent leur fonction normalement.
Il existe différentes classes de stablecoins :
● Les Stablecoin fiat-collatéralisés (USDC / USDT / GUSD...)
● Les Stablecoin crypto-collatéralisés (DAI)
● Les Stablecoin non-collatéralisés (AMPL)
● Les stablecoins algorithmiques (UST / RAI / FRAX)
De plus certains stablecoins peuvent être adossés à l’or comme le PAX Gold ou le Tether Gold pour ne citer qu’eux. Ils vont alors suivre l’évolution du cours de l’or grâce à des oracles. Rien n’indique donc que son prix va rester constant. En revanche l’or peut être un moyen de diversifier également son portfolio.
Il est possible de faire du lending avec ses stablecoins en passant par une plateforme décentralisée comme Aave pour continuer de garder un rendement minimal.
Sujet sensible que les NFTs. Et c’est aussi pour cette raison que cette solution alternative n’est que très peu recommandée ou aux bourses les plus remplies…
Difficile de placer une partie de son capital dans des actifs aussi jeunes et qui fluctuent à cause de nombreux paramètres. Cependant en regardant de plus près certaines collections, les plus convoitées, restent de solides piliers d’investissement tels que les Crypto Punks, les BAYC (Bored Ape Yach Club) et leurs dérivés, les Azuki, Doodles, World of Women etc…
Investir dans un NFT en espérant éviter un krach demeure néanmoins une opération risquée, comme on a pu le constater l’intérêt pour le marché des NFTs s’est un peu essoufflé ces derniers mois, c’est aussi pour cette raison qu’il est primordial d’étudier les collections dans lesquelles investir avant de se lancer.
Qui aurait pu prédire le succès retentissant des Punks il y’a 5 ans ? Si vous êtes passionné par le football par exemple, vous pouvez collectionner des cartes de joueurs de foot sur Sorare. S’il est possible de réaliser des bénéfices en revendant des cartes de collection ou des œuvres d’art tokénisées, les NTFs restent encore marginalisés pour sécuriser ses gains en crypto, leur valeur n’étant pas forcément garantie dans le temps.