Crypto

10 raisons de toujours croire aux cryptos

Publié le 28 juin 2022

10 raisons de toujours croire aux cryptos

Panique, les marchés des crypto-actifs (cryptomonnaies et NFTs) plongent violemment. Et ça, si vous êtes dans le circuit depuis plusieurs années, vous l’avez déjà vu venir. En revanche si c’est votre première fois, respirez un grand coup, tout va bien se passer ! On vous explique pourquoi ça ne sert à rien de s’exciter devant votre ordinateur (autre que devant nos ambassadrices).

Le marché des crypto-actifs est cyclique
Comme pour le marché des actions, les cryptomonnaies fonctionnent elles aussi selon un déroulement cyclique, avec des périodes de hausses (bull market) et des périodes de baisse (bear market). Chacun de ces cycles est dirigé principalement par le cours du Bitcoin. En d’autres termes, quand le BTC est en bonne santé, les altcoins (toutes les autres cryptomonnaies et tokens) vont grimper également, et quand celui-ci va chuter il va entraîner dans son sillage les autres cryptos. 

On remarque aujourd’hui une certaine corrélation entre le marché des actions et celui du cours du Bitcoin. Bien que Bitcoin ait été créé pour se détacher des marchés financiers traditionnels, il est de plus en plus inclus dans les portefeuilles d’actions.

La raison doit toujours l’emporter sur les émotions
Un investissement est souvent régi par plusieurs sentiments et émotions : l’envie, la peur de manquer, l’euphorie ou encore le rejet et la haine. Tous ces sentiments deviennent irrationnels au moment d’investir. Quel que soit l’objet final d’ailleurs, qu’il s’agisse d’une nouvelle voiture comme d’un énième shitcoin.

 Avant d’investir aveuglément et de foncer tête baissée, posez-vous toujours ces questions : En ai-je vraiment besoin ? Est-ce vraiment utile ? Est-ce le bon moment ? Qu’est-ce que les autres savent que moi je ne sais pas ?

Certains mécanismes sont faits pour piéger les nouveaux investisseurs, comme les bear trap par exemple, vous pensez que la baisse est finie, vous investissez, le cours remonte (tout comme votre moral), mais la chute devient encore plus brutale, et vous vous dites qu’il est temps de vendre (à perte).

À chaque crash le marché s’assainit
C’est une donnée qui se révèle particulièrement vraie lorsque les investisseurs institutionnels commencent à se retirer du marché par peur de faire perdre de l’argent à leurs investisseurs. Lorsque les fonds d’investissement ou certains institutionnels commencent à capituler c’est généralement signe que de nouveaux acteurs vont prendre leur place ou que des acteurs traditionnels vont innover pour apporter de nouvelles solutions.

 Il est dit bien souvent que c’est en période de bear market que l’on voit apparaître les meilleures innovations. Car les acteurs sont focalisés sur le développement de l’écosystème plus que sur l’encaissement de leurs profits.

C’est le meilleur moment pour découvrir de nouveaux projets
Vous pensez déjà tout connaître sur le Bitcoin ou les NFTs ? Alors il est peut-être temps de passer au niveau supérieur ! À l’approche de l’été on voit apparaître le développement de la “ReFi Summer”, 2 ans après l’explosion de la “DeFi Summer”, est-ce que vous vous êtes renseigné sur ces nouveaux projets et protocoles ? Avez-vous entendu parler des Soulbound tokens (SBT) ? Ce sont des nouveaux NFTs rattachés à un seul wallet et donc non transférables. Vous pouvez également vous impliquer au sein de la communauté Jimizz, pour faire vivre le Discord et échanger avec d’autres passionnés(e)s. 

Ça ne sert à rien de regarder son portfolio 3 fois par jour
Non, vraiment ça ne sert à rien. Mis à part vous rendre complètement parano, vous n’y gagnerez pas grand-chose. Si vous êtes trader à vos heures perdues vous aurez déjà programmé vos “stops” et donc vous n'aurez plus besoin de perdre votre temps sur des exchanges.

N’investissez jamais plus que ce que vous être capable de perdre
Ça ne devrait même plus figurer dans des tops 10. Cette devise s’applique non seulement aux cryptomonnaies mais à tout investissement. Un mauvais placement vous coûtera plus cher que si vous avez laissé filer "l'opportunité du siècle”. Pour savoir combien vous pouvez vous permettre d’investir, prenez votre salaire, puis déduisez toutes les charges, taxes et frais divers qui vous incombent. À partir de là vous saurez combien vous pourrez vous permettre de “perdre”. Ce n’est pas magique, c’est juste mathématique !

Développez vos compétences
Vous vous intéressez au trading depuis plusieurs mois ? C’est sans doute le meilleur moment de bachoter pour améliorer vos compétences. Vous aimeriez bien coder une application ? Rien de mieux qu’un bear market pour se focaliser sur l’apprentissage. Ne perdez pas de temps, c’est le meilleur moment pour apprendre.

Repositionnez-vous sur les fondamentaux
Votre première idée en tête doit être le Bitcoin. Qu’est un nœud Bitcoin ? Qu’est-ce que le lightning network et comment fonctionne-t-il ? Vous utilisez la DeFi ? Est-ce que vous savez vraiment ce qu’est un smart-contract et comment est-ce qu’il fonctionne ? Maîtriser les bases, la terminologie de mots ou expressions vous permettra de mieux appréhender l’avenir et le développement exponentiel de cette industrie.

Personne ne prédit l’avenir
Si vous pensez avoir trouvé le compte twitter ou le groupe telegram avec des infos que personne d’autre n’a, c’est qu’il y a sans doute une raison ! Personne n’est capable de prévoir de quoi sera fait demain, ni à quoi ressembleront les marchés dans 6 mois ou un an. Tout simplement car il n’y a pas que des graphiques et des tableaux excels à prendre en compte. Tout comme personne n’avait prévu que la pandémie de COVID durerait 2 ans, personne n’avait imaginé qu’une véritable guerre éclate en Europe. 

C’est le meilleur moment pour épargner
Si vous n’avez pas encore tout dépensé en shitcoins et JPEGs divers et variés, épargnez. Il y a mille et une raisons d’épargner, pour préparer le futur bull market, parce que vous croyez dans la blockchain, pour vous offrir une nouvelle voiture/moto/vélo/cheval ou tout simplement pour vous faire plaisir ! 

Le JMZ arrive bientôt, plus précisément le 29 septembre, c’est sans doute le meilleur moment pour réviser et être incollable à la fois sur les crypto-actifs et les nombreuses ambassadrices Jimizz !

Cet article a été écrit en collaboration avec la rédaction de FranceCrypto.fr

Ces articles peuvent vous interesser